Prix Etincelle 2013

Concours de créativité en partenariat avec les Lycées Clémenceau et Jules Verne à Nantes

Projet de Joseph SERESSIA, élève de T.S. 2 au Lycée Clémenceau
Mon projet "House Car" s’inspire aussi bien de mes observations quotidiennes que de mes différents voyages, toujours riches en découvertes et en émotion.

Ainsi, l’escalier à double vis, pièce centrale du musée, puise sa complexité dans celui du château de Chambord.


 

 
          
 
              escalier de Chambord                           escalier de "House Car"




escalier de "House Car"


 
De la même manière, le toit terrasse possède un fonctionnement similaire à celui du nouveau théâtre d’Angers. 
                     
Différents stages en bureaux d’études m’ont permis par ailleurs d’acquérir une modeste expérience ainsi que les connaissances informatiques nécessaires à la conception de ce projet.    
 
Afin de permettre la symbiose entre l’art automobile et l’art architectural, il fallait que le projet s’inscrive dans une certaine neutralité esthétique pour mettre en valeur chaque voiture. Cette neutralité est permise par un travail important effectué sur le carré, figure de l’équilibre, omniprésent tant dans le dessin des façades que dans les plans, ainsi que par un choix de lignes épurées. Les couleurs, quant à elles, se résument à la candeur du blanc et la sobriété du noir.

 

Plan masse escalier à double vis
 
La volonté d’accueillir des expositions temporaires impose, dans la répartition des salles, des espaces fractionnables et modulables qui devront s’adapter facilement au thème et au contenu de chaque exposition. On distingue ainsi nettement, dans l’architecture du projet, quatre carrés reliés par un vaste escalier. Dans chaque salle, quatre voitures peuvent aisément prendre place. Le musée, haut de trois étages, pourra donc accueillir plus de cinquante véhicules. Le toit terrasse, en ce qui le concerne, est dédié à des voitures moins fragiles accessibles au public, atténuant ainsi les frustrations des plus jeunes, plus ou moins déçus de n’avoir pu prendre place dans l’une des machines exceptionnelles qui aura ravi leur regard.

 
 
 



Créer un site
Créer un site